Comment expliquer de façon simple le fonctionnement du cerveau ?
Dans le cadre de la relation d’aide en Métakinébiologie®, il est bon d’expliquer le fonctionnement de notre cerveau, d’une façon accessible à tous.
Pour débuter, nous partons du postulat que notre monde que nous appelons ‘’la réalité’’ n’est qu’une traduction, par notre cerveau, de perceptions binaires biochimiques, perçues par nos cinq sens.
Nos perceptions sont toutes différentes, car personnelles. Nos ressentis sont différents. Nous nous en rendons compte quand nous les partageons.
La théorie du cerveau triunique
C’est dans les années 70 que le Dr Sperry a développé la théorie du cerveau triunique. Cette théorie est une théorie neurologique, qui décrit le cerveau humain comme composé de trois parties distinctes.
Chacune étant apparue à des instants différents de l’histoire évolutive de l’homme. Selon cette théorie, ces trois parties sont :
- Le cerveau reptilien apparu il y a 200 millions d’années est le siège de l’instinct de survie. En réponse à une menace, c’est cette partie qui est impliquée dans les réponses instinctives de survie, telles que la lutte, la fuite ou la sidération. C’est la partie la plus primitive du cerveau, responsable des fonctions de base telles que la régulation corps.
- Le cerveau limbique apparu il y a 60 millions d’années est le siège des mémoires, des émotions, des croyances et des peurs. Cette partie est plus développée chez les mammifères et est responsable de la régulation des émotions et des comportements sociaux. Cette partie est également impliquée dans la formation de la mémoire à long terme.
- Le néocortex apparu il y a 19 millions d’années est le siège de l’intelligence et de la créativité, du langage et de l’adaptation aux situations inattendues. Cette partie est aussi la plus développée chez les êtres humains et est responsable de la pensée rationnelle, du langage et de la conscience de soi. Cette partie permet aux humains de planifier, de raisonner et de résoudre des problèmes de manière complexe.
Les premiers hominidés sont apparus il y a environ 7 millions, sans évolution au niveau du cerveau.
Depuis 2 millions d’années, notre cerveau archaïque n’a fait que s’adapter. Pour lui nous sommes toujours à l’époque préhistorique.
Explication de la théorie du cerveau triunique
Face à un événement inattendu, notre cerveau reptilien va d’abord le classer comme dangereux ou pas, même si une réponse plus rationnelle serait de rester calme et d’évaluer la situation.
Puis en fonction de notre cerveau limbique, une émotion, une mémoire, une croyance y sera associée.
Si celui-ci permet le passage, ensuite vers notre néocortex, celui-ci peut élaborer un schéma adaptatif mémorisé.
Chaque partie du cerveau peut donc influencer les autres parties et ainsi entraîner des conflits entre les impulsions instinctives et les réponses plus rationnelles.
A la base, notre cerveau fournira une réponse en lien avec notre programme initial de survie. Notre présence sur cette planète en est la preuve.
Conséquences et application de la théorie du cerveau triunique à la Métakinébiologie®
En fonction des événements, mon cerveau trouvera toujours la solution gagnante. Il sera toujours bon de comprendre en quoi cette solution est alors une solution de survie pour mon cerveau archaïque. Solution qu’il reproduit de façon répétitive dans des situations similaires.
Pour mon cerveau, que l’événement soit réel, ou virtuel (jeu vidéo), ou imaginaire (rêve) ou symbolique, c’est la même chose. Pour mon cerveau comme si = c’est.
Il est important de noter que cette théorie n’est pas universellement acceptée par la communauté scientifique et qu’elle est souvent critiquée pour sa simplicité et son manque de preuves.
Cependant, elle reste une théorie acceptée dans les domaines de la psychologie et des neurosciences en raison de sa capacité à fournir une base conceptuelle pour comprendre les différents aspects du comportement humain.
Cette théorie est une des bases qui permet de faciliter la relation d’aide en Métakinébiologie, et d’apporter le soutien à quiconque souhaite œuvrer à son bien-être.