En Métakinébiologie®, j’utilise la numérologie pour la compréhension des enjeux de la personnalité. Mais tout d’abord la numérologie c’est quoi ? D’un point de vue étymologique, la numérologie c’est la science des nombres.
Loin de moi l’idée de convaincre de la véracité de la numérologie, mais plutôt d’expliquer en quoi elle peut apporter un plus dans la relation d’aide. C’est l’utilisation de la numérologie qui est en question. La numérologie existe quoi qu’on en dise, ET c’est l’intention de son utilisation qui est déterminante.
Il est posé ainsi l’hypothèse que si tout est énergie, alors à chaque nombre correspond une énergie particulière.
Selon certaines croyances, à chaque nombre est associé des valeurs et permet de créer un langage.
D’un point de vue historique on trouve des traces d’études des nombres, dans différentes anciennes civilisations.
La numérologie que je pratique habituellement est la numérologie dite en base 22.
Dans l’alphabet hébraïque, il existe 22 lettres. A chacune de ces lettres, est associé un nombre et une énergie spécifique correspondante, comme par exemple la justice, le dévouement, la tendresse, l’harmonie, etc.
La structure de la numérologie en base 22, permet de poser des questionnements communs à tout le monde, tout en prenant en compte les énergies propres à chacun.
Il est important de dire ici, qu’il n’y a aucun déterminisme dans la numérologie. Il y est décrit deux parties ambivalentes pour chaque énergie, comme les deux faces d’une pièce. Pour chaque énergie décrite comme ‘’positive’’, il y a une énergie antagoniste appelée ‘’négative’’.
C’est en cela que pour chaque nombre il y a un enjeu. Si j’exprime la positivité de l’énergie d’un nombre, il n’en reste pas moins qu’il sera toujours bon pour moi d’être vigilant vis-à-vis de la négativité de l’énergie du dit nombre.
Plus on ajoute de nombres dans une équation, plus les énergies interagissent entre elles, et plus on construit une unicité. Cette unicité est impermanente car humaine. Elle appelle à l’écoute de soi, à sa compréhension, à son évolution.
Mon intention, en calculant à partir de l’instant de la naissance, est de poser des hypothèses sur les schémas de valeurs propres à chacun. Après échange, le schéma structurel d’expression se définit. La mise en conscience de ce schéma, permet ainsi de poser des balises dans la communication et la compréhension de soi. La relation d’aide en est facilitée.
On peut par exemple, dans le phrasé numérique de la numérologie, avoir les questionnements suivants :
- Quels sont les enjeux de ma personnalité, de mon individualité ?
- Quels sont les enjeux de ma résistance interne ?
- Quels sont les enjeux pour entrer en communication avec moi ?
- Quels sont les enjeux sur lesquels il sera bon de mettre de la conscience pour m’exprimer ?
La liste est longue et non exhaustive. Le verbe est créateur.
On peut ensuite formuler différentes questions et les mettre en équation, toujours dans une perspective bienveillante, comme par exemple :
- De quelle façon est-il préférable d’entrer en communication avec moi pour que je m’exprime ?
- Sur quelles valeurs ressources je peux m’appuyer pour exprimer mon potentiel et me sentir en harmonie ?
- Quelles sont les valeurs en enjeu dans mon individualité profonde ?
- Quels sont les enjeux de mon nœud émotionnel ?
- Et si j’étais en quête spirituelle, quels seraient les enjeux à explorer ?
Les différentes balises de la numérologie en base 22 permettent un jonglage pour trouver des bases de réponse dans une compréhension de soi améliorée.
Cette aide à la compréhension de soi facilite l’ouverture du champ d’exploration dans la pratique de la Métakinébiologie®, pour les questionnements, les problématiques spécifiques, les recherches d’individuation.
Des portraits peuvent être aussi réalisés illustrant les différents enjeux où le Consultant peut s’appuyer pour mieux exister dans les différentes voies de cheminement, qui se présentent à lui.