Demandez une consultation

07 88 29 00 97

Ethique et Déontologie dans la relation d’aide

Dans le cadre de la relation d’aide en METAKINEBIOLOGIE® que j’exerce, le Consultant est légitime de s’interroger sur l’éthique et la déontologie du praticien consulté, que j’incarne. Comment se définissent elles ? Pour qui, pour quoi, pour où, pour quand ? Et surtout qu’elles sont les implications qu’elles représentent, pour moi, en tant que praticien en relation d’aide.

Pour qui ?

Le praticien est concerné car il se doit d’être dans la présence, et de respecter toute personne qui viendra le consulter, sans appréciations de ses valeurs, de son comportement. C’est en ce sens que l’éthique, qui vient du grec êthos, qui signifie ‘’manière de vivre’’ prend son importance. Elle constitue la meilleure attitude, à laquelle doit s’engager le praticien.

Pour quoi ?

L’éthique est ainsi incluse dans la déontologie professionnelle. Car la déontologie regroupe l’ensemble des principes, codes, règles, qui gouvernent une activité professionnelle. Le consultant peut trouver ainsi les repères, qui l’aideront sa propre quête de lui-même, en toute sécurité.

Pour où ?

L’éthique et la déontologie, implique la confidentialité aussi bien à l’intérieur du cabinet, qu’à l’extérieur. La parole du Consultant lui appartient et à lui seul. Le praticien est en aide et non en position de juge.

Pour quand ?

Aussi bien pendant, qu’après l’exercice de sa pratique, le praticien s’engage à respecter le cadre éthique et la déontologie de celle-ci. Il est le dépositaire de la parole exprimée.

Dans ce cadre de relation d’aide pour la gestion du stress, que j’exerce, j’ai signé et je me suis engagé et je continue de m’engager à respecter le code d’éthique qui suit.

logos-mkb pierre-yves bichon stressetgestion

 

CODE ETHIQUE ET DEONTOLOGIQUE DE LA METAKINEBIOLOGIE®

 

La METAKINEBIOLOGIE® est un concept de gestion du stress.

La METAKINEBIOLOGIE® et ses applications sont à prendre en compte dans une démarche globale de l’individu et dans une expérimentation de la dimension universelle de l’être en tant que complément de la connaissance médicale élargie.

La METAKINEBIOLOGIE® n’est pas une thérapeutique, ni une médecine parallèle ou naturelle. Il s’agit bien ici d’une démarche de compréhension des ambiances conflictuelles sous-jacentes et de travailler en concomitance avec les traitements médicaux habituels.

Une personne souffrant d’un dysfonctionnement quel qu’il soit devra se soigner selon les conseils de son médecin et/ou de ses spécialistes, tant que ceux-ci le jugent nécessaire.

Il est dangereux de ne pas suivre les traitements prescrits ou de les interrompre en cours de travail, la résolution des conflits sous-jacents étant tributaire du rythme de chacun.

Au-delà des croyances personnelles, chaque individu est différent et l’on ne peut présumer de la capacité de chacun à solutionner ses difficultés.

Les traitements de la médecine actuelle vont lutter contre l’évolution négative de la maladie, et seuls les médecins ou les spécialistes peuvent prendre la décision de diminuer ou interrompre les traitements.

Notre rôle consiste à mettre en évidence les états conflictuels psychosomatiques qui peuvent induire les dysfonctionnements et à permettre à chacun de trouver des solutions pour sortir des difficultés personnelles.

L’enseignement de Philippe Bertholon a toujours été basé sur cette déontologie stricte et toute dérive de personnes formées à la METAKINEBIOLOGIE® et Kinésiologie Fondamentale® n’engagerait que et uniquement leur responsabilité propre. Il est de toute évidence que toute déviance serait le fait de personnes qui n’auraient pas compris ce message, ou qui pour des raisons qui leurs sont personnelles, transforment le sens de ce message.

Actuellement, La METAKINEBIOLOGIE® et ses applications ne sont enseignées que par Philippe Bertholon. A ce jour, aucune autre personne n’est habilitée à donner ces cours. Toute proposition effectuée par d’autres personnes sous l’intitulé « Métakiné », « Métakinébio » ou « Métakinébiologie® » n’est pas conforme à l’éthique et à la déontologie de son concepteur.

Pierre-Yves BICHON

Rédigé le 08/11/2022

Vous avez aimé ce contenu ? Partagez-le !